Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



Sun Tzu et l'art de la canne de combat


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :


Proposer un article | Articles : page principale
Ajouter un commentaire



Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

C'est bientôt Noël ! Un dessin chinois offert pour commandes > 100€. Un cadeau surprise dans chaque commande. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 25 décembre


Pourquoi associer ce célèbre traité de Sun Tzu et la discipline du bâton et de la canne ?

Art de la guerre, art de se jouer de l'adversaire, art de jouer avec l'adversaire. Les notions sont proches et elles recoupent une même réalité. Seule la finalité change. Aujourd'hui le jeu que se livrent deux pratiquants de canne combat est digne des plus hautes stratégies élaborées par Sun Tzu.

Ce grand maître penseur serait motivé pour résoudre les problèmes de tactique qu'il faut maîtriser en canne de combat pour arriver à toucher l'adversaire. *Parer les attaques et contre attaquer* avec l'attaque opportune. *Attaquer sans se faire toucher*. Dérouter, saturer l'adversaire d'attaques afin de le rendre inapte à répondre. Toutes ces tactiques nécessitent de bonnes connaissances de l'art des feintes, de la divulgation de fausses informations en tout genres et des techniques de base de la canne de combat & bâton.

Les stratégies de Sun Tzu et le combat en canne et bâton

Parmi les dizaines de stratégies et conseils développés dans « l'art de la guerre », attardons nous aux stratégies communes à Sun Tzu et à la canne de combat. En voici quelques unes.

Richesse du jeu de canne

*« On se défend lorsqu'on dispose de moyens suffisants, on attaque lorsqu'on dispose de moyens plus que suffisants » :* Avec un entraînement riche et varié en techniques, le canniste a un bagage plus que suffisant pour attaquer et s'exprimer quelles que soient les situations. De disciple il passe à maître d'arme lorsqu'il devient capable de construire des ensembles d'attaques sur une période de combat, lorsqu'il est capable de modifier sa stratégie et ses enchaînements pour mener le jeu.

*Chapitre 4 « dispositions » N°6*

*« L'invincibilité réside dans la défense, les chances de victoire dans l'attaque »* : Jeu offensif ou jeu défensif sont la base même de l'art de la canne. Parade-Riposte(s) ou attaque(s) foudroyante(s) sont les deux principes de l'art cannistique.

*Chapitre 4 « dispositions » N°5*

*« Ceux qui sont experts dans l'art de se défendre se dissimulent sous la terre, ceux qui sont habiles dans l'art d'attaquer se déplacent comment s'ils fondaient du 9ème ciel. Ainsi ils sont capables à la fois de se protéger et d'assurer une victoire totale. »* : C'est globalement le but final du canniste maîtrisant son art « parer & toucher sans être touché ». En compétition, les déplacements dans un cercle de 9 mètres de diamètre ne doivent rien au hasard. Les déplacements à l'aide de voltes rendent les assauts tournoyants rapides et imprévisibles.

* Chapitre 4 « dispositions » N°7*

Stratégie du jeu de canne

*« Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie »* : Appelé en canne « adaptation /désadaptation », l'adversaire prend l'habitude d'un ensemble d'attaques devenues conventionnelles pour lui et au moment opportun une modification s'opère, il est désadapté, et il est touché.

*Chapitre 1 « approximation » N°17*

Vitesse et précision

*«Une attaque peut manquer d'ingéniosité il faut qu'elle soit menée avec la vitesse de l'éclair »* : La vitesse d'exécution des coups de canne de combat est indispensable pour espérer toucher l'adversaire. Les attaques doivent de plus avoir une précision chirurgicale.

* Chapitre 2 « la conduite de la guerre » N°6*

Incertitude de l'attaque

*« Ceux qui sont experts dans l'art d'attaquer, font en sorte que l'ennemi ne puisse savoir ou se préparer. Ils déclanchent l'attaque comme un coup de foudre »* : Je crois reconnaître certains cannistes compétiteurs.

*Chapitre 4 « dispositions » N°7*

*« Si je suis capable de déterminer les dispositions de l'ennemi tout en dissimulant les miennes »* : Ne pas donner d'informations à l'adversaire ! Les mouvements du canniste sont ''neutres'', peu porteurs d'informations utiles. L'incertitude est maximale sur l'approche en cours et l'attaque à venir.

*Chapitre 6 « points faibles et points forts » N°13*

*« L'ennemi doit ignorer ou je compte livrer bataille car s'il l'ignore il devra se tenir prêt en de multiples points »* : L'attaque va-t-elle venir des flancs (de gauche ou de droite ?), en haut ou en bas ? Cette notion d'incertitude est fondamentale en canne de combat, elle en est un des piliers stratégiques.

*Chapitre 6 « points faibles et points forts » N°14*

*« Ainsi avancer par des voies détournées et distrayez l'ennemi en l'appâtant.. *» : Technique de guérilla, la position adverse est incertaine. Avec des sauts, des bonds, des déplacements l'adversaire n'est jamais là où on l'attend. Ses mouvements semblent erratiques, ses déplacements rapides sont difficiles à suivre. Où est-il ?

*Chapitre 7 « Manoeuvre » - N°3*

*« Si nous avançons en hâte et sans préparation, nous tombons dans des embuscades »* : La rupture temporaire d'information » : Les repères visuels sont momentanément absents. Par des coups tournants, des vrilles, le canniste arrive du néant.

*Chapitre 7 « Manoeuvre » N°11*

Feintes et leurres

*« Les agents liquidables sont ceux de nos espions à qui nous donnons délibérément des informations forgées de toutes pièces »* : La tactique de désinformation était chère à Sun Tzu, il l'affectionnait particulièrement. Le canniste expert donne des mauvaises informations à son partenaire de duel. Les feintes, les ruptures de distance (avancer, reculer, avancer, reculer), les mouvements parasites leurrent le partenaire canniste qui se désorganise.

*Chapitre 13 « l'utilisation des agents secrets » N°9*

*« Ainsi le potentiel des troupes peut se comparer à celui des galets ronds qui descendent en roulant du haut de la montagne » :* Saturer l'adversaire par des attaques multiples ! Avec des mouvements rapides apparemment ''gratuits'' de la canne (les manipulations diverses, les changements de main) le temps de réponse adverse augmente. On le voit très bien en bâton, lorsqu'on exécute de grands moulinets rapides, le bâtonniste débutant peut être tétanisé par le tournoiement continu de l'arme. Il est « fixé »

*Chapitre 5 «énergie »- N°25*

La prise d'information, la clef du succès

Le chapitre 9 « marche » est presque complètement dédié à l'analyse visuelle de l'adversaire. En regardant globalement l'adversaire, Sun Tsu en déduit de manière très logique ce que ce dernier a en préparation et même son état d'esprit !

*Chapitre 9 «marche » *

*« Lorsque l'on voit les arbres s'agiter, l'ennemi avance.. »* : Adaptée au canniste, l'information à prendre vient de la ligne des épaules de l'adversaire. Sa position indique ses futures actions. Les mouvements généraux de ses bras complètent l'information. Les succès des actions à venir dépendent de cette prise d'information et de son interprétation.**

*Chapitre 9 «marche »- N°20*

Conclusion

Derrière ces préceptes universelles se cache ce qu'on appelle plus communément le bon sens. Mettre en pratique un traité complet en UN combat, voilà l'objectif, noble, beau et ambitieux de la canne de combat ! Je connais peu d'arts martiaux qui mettent en pratique autant de préceptes de Sun Tzu de manière si intense. Derrière une construction rigoureuse, la variété des combinaisons permet aux partenaires de s'exprimer avec créativité.

Mais avant d'en arriver là, la maîtrise passe par l'apprentissage des mouvements de base. Latéral extérieur, latéral croisé, brisé, croisé tête, enlevé, croisé bas, voltes sont la base de cet art. La découverte et la maîtrise de ces mouvements sont en elle-même une nouvelle aventure tout aussi passionnante !

Article écrit par JMH, publié le 29/01/2009

* Source : « Sun Tzu - L'art de la guerre » éditions Champs Flamarion- N°58 »




Forum de Webmartial - Messages récents 
[Kung fu] Re : Re : wing chun et géometrie :) par 4PIsr Aujourd'hui à 17:26:08
[Kung fu] Re : wing chun et géometrie :) par mike-b Aujourd'hui à 16:59:15
[Kung fu] Re : wing chun et géometrie :) par 4PIsr Aujourd'hui à 10:35:13
[Kung fu] Re : wing chun et géometrie :) par mike-b Aujourd'hui à 07:30:30
[Stages] Stage Krav Maga à Orléans avec Christophe Pléau - Janvier 2018 par Webmestre Aujourd'hui à 03:50:11
[Stages] Stage Krav Maga à Beaugency (45) avec Christophe Pléau par Webmestre Aujourd'hui à 03:48:25
[Kung fu] Re : wing chun et géometrie :) par Le promeneur Aujourd'hui à 00:52:05
[Kung fu] Re : wing chun et géometrie :) par Heimere Aujourd'hui à 00:07:40




Ajouter un commentaire
 
Pseudo :
  Votre email : (ne sera pas affiché)
Votre évaluation de cet article :
 
Commentaires :
Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




Webmartial - Menu 

Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Annuaire de sites

Blog de Webmartial

Votre pub sur Webmartial  -  Contact  -  English version