Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



Biographie d'Henry Plée


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :

Wikimartial : accueil | Participer à la création de cet article sur le forum Wikimartial | Qu'est-ce que Wikimartial ?

Ajouter un commentaire


Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale printemps 2017 : -10% sur tous les produits. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 avril



Construction terminée : voir la discussion sur le forum Wikimartial


Henry Plée

1. Présentation d'Henry Plée

Henry Plée, est 10e dan de karaté, au Japon. Il a été le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 50.

2. Enfance et jeunesse

Henry Plée est né en 1923 à Arras, en France. Il pratiqua durant sa jeunesse les poids et haltères ainsi que la gymnastique. Il fût initié à la savate défense par son père, Achille Plée. Son père fût fait prisonnier en tant que résistant par l'armée Allemande, et faillit être déporté, juste avant l'armistice.

3. Parcours martial

Il débuta l'étude du Karaté au Japon en 1946, avec Rikutaro Fukuda, élève direct du Maître Gichin Funakoshi, fondateur du Style Shotokan. Il a rencontré de grands maîtres japonais comme Taiji Kasé, Yamaguchi Gogen et bien d'autres.

4. Henry Plée et le karaté en Europe

C'est en 1953 qu'il fonda, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, le premier dojo occidental, avec les quatre piliers des arts martiaux japonais, le judo, le karaté, l'aïkido et le kendo.

Il a été élu « le professeur du siècle » en avril 1999, lors du 14e festival des arts martiaux de Bercy. Son nom est arrivé en première position parmi une liste de 33 maîtres d'arts martiaux nominés et exerçant en France.

Henry Plée a reçu la légion d'honneur, le 15 mai 2008, pour récompenser "le président d'honneur de la fédération française de karaté, 68 ans d'activités sportives, professionnelles, associatives et de services militaires." [2]

5. Livres et chroniques

Il est l'auteur avec Fujita Saiko du best seller "L'Art sublime et ultime des points vitaux". Il est aussi l'auteur du Livre "Karaté par l'image" et "ABC du Karaté Dô, Boxe Libre Japonaise de Défense Invincible". Henry Plée est également connu pour ses chroniques dans la revue d'arts martiaux "Karaté Bushido".

Henry Plée est l'auteur des livres suivants :
* Chroniques martiales (ISBN 2908580802) de Henry Plée, Ed. Budostore
* L'Art sublime et ultime des points vitaux (ISBN 2908580810) de Fujita Saiko et Henry Plée, Budo Editions
* L'Art sublime et ultime des points de vie (ISBN 2846170487) de Fujita Saiko et Henry Plée, Budo Editions

6. Vie personnelle

Henry Plée est le père de Pascal Plée, son fils aîné, qui est actuellement 6e Dan de Karaté. Pascal Plée a accordé une interview à Webmartial.com en 2001.

7. Divers

Henry Plée forma un athlète français, vivant en Amérique du sud, en seulement deux mois de temps aux techniques martiales et mentales les plus efficaces, sans laisser de place aux futilités. [1]

Sources :

[1] Karaté Bushido mai 2002
[2] http://cdram.jimdo.com/ma%C3%AEtre-henry-pl%C3%A9e/




Forum de Webmartial - Messages récents 
[Aïkido] Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Tyr mars 22, 2017, 23:45:16 pm
[Aïkido] Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Le promeneur mars 22, 2017, 23:35:53 pm
[Kung fu] Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ? par Wong mars 22, 2017, 23:18:01 pm
[Aïkido] Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par niveau 2 mars 22, 2017, 22:34:08 pm
[Québec] Re : Les secrets par ombre en plein jour mars 22, 2017, 22:17:31 pm
[Arts martiaux / Sports de combat au féminin] L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Webmestre mars 22, 2017, 17:01:34 pm
[Aïkido] L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Webmestre mars 22, 2017, 14:49:30 pm
[Kung fu] Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ? par lsd mars 22, 2017, 09:07:08 am




Commentaires (6)

linlin - 17-02-2010 11:48:42  
Je trouve que le karaté à est devenu un sport de combat ces bien dommage car je pratique depuit 30 ans et il et important de respecter cet art martial donc j'ai beaucoup à apprendre et a donné et pense que je ne suis pas au bout du chemin, car le ne s'arréte pas a un econnaissanec technique ces beaucoup plus profond que sa il ne faut décendre de sont petit nuage car on à encort du travail à faire.

eesfcm - 07-08-2010 23:27:58  
Mon cher linlin durant ces années de karaté do tu as sans doute eu peu de temps pour étudier l'orthographe .

coco - 07-08-2010 23:48:27  
mon cher linlin ne pas accepter le combat même sportif, c'est comme apprendre ses tables mais ne jamais faire d'addition .

un ami officier 2eme REP

Walt - 10-03-2011 12:04:11  
Mes cher EESFCM et COCO l'orthographe est une chose qui permet de d'écrire, et écrire permet de transporter des idées et chacun est libre de donner son point de vu; en ce qui me concerne le karaté tel que le conçoit LINLIN est certainement la forme traditionnel qui permet l'éveil de l'individu et donc le dépassement de soit ainsi que la recherche de le perfection du caractère, le contrôle de soit, le respect des autres, la fidélité enfin des valeurs universelles que l'on ne comprend qu'avec les années. C’est comme apprendre les gestes de premiers secours ou apprendre à utiliser un extincteur on espère ne jamais avoir à les mettre en pratique ! C'est ca la différence entre pratiquer un sport de combat avec des compétitions qui permettent selon des critères bien défini arbitrairement de devenir le champion et celui qui est un artiste et qui s'épanouit dans sa vie et qui compose au fur et à mesure que les situations réelles se présentent . Au Karaté, l'essence de cet art se trouve dans les katas que l'on acquiert qu'avec de la pratique sans combat et tous ceux qui connaissent la JKA (Japan Karaté Association) savent comment ces pratiquants se classent quand ils vont en compétition !

En conclusion pratiquer ce que vous voulez de la manière que vous voulez mais allez au bout de votre pratique chercher à comprendre pourquoi ceci pourquoi cela mais pas en demandant mais en le vivant, en l'apprenant, en l'acquérant et le faisant sien et vous découvrirez ce que vivre un art veut dire et vous verrez que votre vie prendra un sens qui ne finira qu'à votre dernier souffle.

Je n'oubli pas de donner l'adage de mon sensei "Discipline et travail"
OSS

Antoine Blaya(espagne) - 07-11-2012 12:29:35  
Mes chers compagnons dans les Arts Marciaux.A mes75 ans,je ne suis q'un Petit dans l'art du JUI JITSU mais j'ai un Grand ESPRIT MARTIAL.Je pense que laplus grande qualite d'un Gerrier c'est la tolerance et le respect d'autrui avec ses qualites d'Ame.On ne sait jamais qui on trouvera devant soi demain!!

Antoine Blaya(espagne) - 20-11-2012 18:27:01  
Chers LINLIN,aesfcm,coco et Walt,sans doute vous avez tous une grande experiance dans l'Art Martial que vous pratiquez,que vous etes des grands guerriers.Lorsque vous vous entrainez ou combatez avez-vous une pensee d'amitie et d'Amour envers votre adversaire UKE,ou bien seulement pensez-vous a le maitre K.O.?Alors ,permaitez-moi vous conseiller de lire et d'ETUDIER le livre du venerable Maitre Henry Plee:"lÁrt sublime et ultime des POINT deVIE".Alors vous aurez complete la sagesse que renferme l'Art Marcial.




Ajouter un commentaire
 
Pseudo :
  Votre email : (ne sera pas affiché)
Votre évaluation de cet article :
 
Commentaires :
Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




Webmartial - Menu 

Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Annuaire de sites

Blog de Webmartial  -  Suivez-nous sur Facebook

Votre pub sur Webmartial  -  Contact  -  English version