Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



Combat libre / MMA / Arts martiaux mixtes


Free Fight / Mixed Martial Arts (MMA)


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :

Wikimartial : accueil | Participer à la création de cet article sur le forum Wikimartial | Qu'est-ce que Wikimartial ?

Ajouter un commentaire


Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale printemps 2017 : -10% sur tous les produits. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 avril



Construction terminée : voir la discussion sur le forum Wikimartial


Combat de MMA au sol

1. Qu'est-ce que le combat libre / MMA

Le combat libre ou MMA, est un sport de combat associant les techniques de percussion aux techniques de soumissions, ainsi qu'aux techniques d'étranglements, de clés de bras ou de jambe. Le combat libre est une combinaison de combat debout et de combat au sol. On lui donne également le nom de "MMA" ("Mixed Martial Arts", qui signifie "arts martiaux mixtes" en français), ou de "Free Fight" ("combat libre" en français), en raison de la combinaison de techniques provenant de différents arts martiaux.

Statue de pancrace

2. Origines et histoire du combat libre / MMA

Origines : le pancrace

Le Pancrace ou Pankration, était une des premières formes de sport de combat s'apparentant au combat libre moderne. Le pancrace fut introduit aux Jeux Olympique en 648 av. J.-C. lors de la 33ème Olympiade.

Le nom de "pancrace" est dérivé des mots grecs "pan" et "kratos", signifiant "toute puissance" ou "celui qui a la puissance", ou encore "celui qui gagne avec toute puissance et connaissance". Les grecs en attribuaient l'origine aux grands héros grecs comme Thésée ou Hérakles. On pense que le pancrace fut développé dans un souci de survivre face à une agression ennemie. Selon Philostrate, il constituait un exercice indispensable à la formation des guerriers.

Le pancrace a été pratiqué aux Jeux Olympiques grec antiques jusqu'en l'an 349.

Histoire moderne : le Jiu-Jitsu Brésilien

Une des origines du combat libre moderne sont les premières rencontres de Vale Tudo au Brésil, dans les années 1920. Le Vale Tudo, qui signifie « tout est permis », fit son apparition grâce au « Challenge Gracie » qui opposa la famille Gracie à d'autres représentants d'arts martiaux.

Les Gracie vont mettre au point de nombreuses techniques de combat au sol, qui vont mener à la création du Jiu Jitsu Brésilien. Le Jiu Jitsu Brésilien puise ses racines au Japon du xx° siècle. Un maître de Jiu Jitsu japonais, Mitsuyo Maéda, enseigna son art à Carlos Gracie, qui l'enseignera par la suite à ses frères. Les membres de la famille Gracie développeront ensuite cet art, en ne conservant que les techniques les plus efficaces et en ajoutant leurs propres techniques, ce qui aboutira à la création du Jiu Jitsu Brésilien.

Les années 90 : l'essor du combat libre / MMA

Le combat libre prendra son essor au début des années 1990, avec l'apparition des compétitions "UFC" (Ultimate Fighting Championship) aux Etats-Unis. L'Utimate Fighting Championship ("Championnat de combat ultime", en français), apparaît en 1993. A l'époque, le but de la compétition était de trouver le "combattant ultime", avec un concept de tournoi entre les meilleurs combattants de différentes disciplines d'arts martiaux et de sports de combat, comme par exemple le karaté, le jujitsu, le kick-boxing ou encore la lutte.Le vainqueur du tournoi serait couronné champion en tant que "combattant ultime".

Mais assez rapidement, la variété des techniques représentants les différentes écoles de combat se nivela, les combattants se concentrant progressivement sur les techniques les plus efficaces, en utilisant des techniques de boxe thaï et de kick boxing pour le combat debout, et des techniques de lutte ou de jujitsu brésilien au sol.

Depuis quelques années, le combat libre / MMA connaît un grand succès, notamment aux USA avec les tournois de l'UFC ou au Japon avec les compétitions du Price FC. Ce phénomène commence également à toucher l'Europe, où des compétitions de l'UFC ont déjà été organisées, comme à Londres par exemple.

Une technique de high kick dans le MMA

3. Techniques utilisées dans le combat libre / MMA

Les techniques de frappe sont souvent issues de la boxe thaïlandaise et du kick Boxing et les techniques de soumission issues du Jiu-jitsu brésilien et de la lutte. Le combat libre demande une maîtrise parfaite des clés articulaires, des étranglements et des percussions aussi bien debout qu'au sol.

Toutes les distances de combat sont utilisées dans le combat libre / MMA :
- Le combat debout à distance, utilisant des techniques de percussion (boxe thaï, kick boxing)
- Le combat debout au corps à corps, utilisant aussi des techniques de frappe, mais visant surtout à déstabiliser l'adversaire pour l'amener au sol. Cette distance de combat utilise pour la plupart des techniques issues de la lutte, du judo, du jujitsu ou du sambo.
- Le combat au sol permet principalement l'utilisation de techniques de lutte au sol mais aussi de percussion, et surtout de soumission. Les techniques de clés de bras ou de jambe et les étranglements, sont souvent utilisés lors de cette phase du combat. Les techniques de combat au sol proviennent de disciplines comme le jiu jitsu brésilien, de la luta livre, du jujitsu, du sambo ou du judo.

4. Les compétitions de combat libre / MMA

L'UFC

L'UFC (Ultimate Fighting Championship) est une compétition américaine qui regroupe des combattants venus du monde entier. L'UFC est un sport MMA, c'est à dire que des combattants pratiquant différents sports de combats se rencontrent. Les combats ont lieux à l'intérieur d'un octogone grillagé où toutes les précautions sont prises pour le bon déroulement de la compétition.

Le Pride FC (Pride Fighting Championship)

Le Pride FC (Pride Fighting Championship) est la plus importante organisation de sport MMA, c'est une compétition qui a lieu au Japon. De plus en plus de combattants quittent l'UFC pour rejoindre le PrideFC car les salaires sont beaucoup plus élevés au Japon et les Japonnais portent beaucoup plus d'intérêt à ce style de sport que le reste du monde. Tout comme dans l'UFC, les combattants viennent du monde entier pour combattre.

5. Les plus grands combattants de combat libre / MMA

Voici quelques grands combattants qui ont marqué l'histoire récente du combat libre / MMA :

- Georges St. Pierre : combattant de Free Fight d'origine canadienne. Il a débuté les sports de combat par le karaté puis le Jiu-Jitsu et pratique également la lutte. GSP est un athlète polyvalent qui touche à tout et s'entraine dans divers styles afin d'être le plus complet possible dans les phases de combats debout comme au sol. Beaucoup disent que c'est le symbole d'une nouvelle génération de combattants. Palmarès UFC : 19 victoires (dont 9 par KO) et 2 défaites.

- BJ Penn : né à Hilo, Hawai, le 12 décembre 1978. Son nom complet est Jay Dee Penn. "BJ" provient de son surnom, "Baby Jay". Il est ceinture noire de Jujitsu Brésilien et s'y est entraîné avec Ralph Gracie. Il a un important palmarès en jujitsu brésilien. Son palmarès en combat libre (UFC principalement) est de 13 victoires (dont 5 par KO), 5 défaites (dont 2 par KO) et 1 égalité.

- Fedor Emelianenko : né le 30 septembre 1976 à Rubenshnoe, dans la région de Lugansk, en Ukraine. Il pratique d'abord le judo et le sambo. En 1999, il gagne le tournoi international de sambo à Moscou et par équipe à Istanbul. Fedor s’interesse aux percussions qu’il complète à merveille avec son Judo. En 2000, il fait sa transition vers le MMA. En 2001 et 2002, Fedor est champion du monde catégorie poids-lourds de la Rings. Il participe ensuite au Pride, mais n'a jamais participé à l'UFC, suite à de nombreux échecs de négociation avec l'UFC. Palmarès : 32 Combats, 30 victoires, 1 défaite, 1 no contest.

- Wanderlei Silva : né le 3 juillet 1976 au Brésil, dans les quartiers défavorisés. En 1996, il commence à participer à des combats de Vale Tudo, comportant très peu de règles (sans round, sans gants, à mains nues). Il commence à participer au Pride FC en 1999 et à l'UFC en 2006. Au Pride, il a été champion des poids moyens de 2001 à 2007. Palmarès : 32 victoires (dont 22 par KO) et 9 défaites (dont 4 par KO).

- Tito Ortiz : Jacob Christopher Ortiz est né le 23 janvier 1975 en Californie. Ortiz commence par la lutte au Lycée, sous la direction de son coach Paul Herrera. Il débute sa carrière dans le MMA en 1997, lors de l'UFC 13. À l'UFC 22, en septembre 1999, il combat Frank Shamrock, mais subit une défaire. Il vient par-contre à bout de Wanderlei Silva lors de l'UFC 25 en avril 2000. Palmarès : 15 victoires (dont 8 par KO) et 6 défaites.

  • Forum "MMA / Combat libre / Free Fight"
  • Chercher un club
  • Clubs par pays : Combat libre / MMA en France - Combat libre / MMA en Belgique - Combat libre / MMA en Suisse - Combat libre / MMA au Canada - Combat libre / MMA au Maroc - Combat libre / MMA en Algérie




    Forum de Webmartial - Messages récents 
    [Aïkido] Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Tyr mars 22, 2017, 23:45:16 pm
    [Aïkido] Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Le promeneur mars 22, 2017, 23:35:53 pm
    [Kung fu] Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ? par Wong mars 22, 2017, 23:18:01 pm
    [Aïkido] Re : L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par niveau 2 mars 22, 2017, 22:34:08 pm
    [Québec] Re : Les secrets par ombre en plein jour mars 22, 2017, 22:17:31 pm
    [Arts martiaux / Sports de combat au féminin] L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Webmestre mars 22, 2017, 17:01:34 pm
    [Aïkido] L'aïkido est-il adapté aux femmes ? par Webmestre mars 22, 2017, 14:49:30 pm
    [Kung fu] Re : le wing chun c'est beau mais dans la réalité, est-ce efficace ? par lsd mars 22, 2017, 09:07:08 am




    Commentaires (8)

    chagri500 - 22-12-2009 23:19:26  
    salutlescombatants

    box thai du 81 - 26-07-2010 22:32:24  
    exxelant le site ai les article-)

    jmbelk - 27-07-2010 11:25:27  
    Super article...!!!

    docteurhalaine - 09-10-2012 17:12:31  
    j aime bien cet article

    jono - 01-03-2013 18:29:55  
    bonjour je suis partant pour un combat libre sur la
    region parisienne ou la france jono

    max - 22-04-2013 11:07:55  
    j'aimerai savoir si avoir une scoliose peu influer sr mon niveau (c'est une legere scoliose) merci de la reponse sa m'inkiete impe j'ai 15ans je me done a fond dans les entrainement je compte aller loin, je suis pret a faire des sacrifices merci de votre reponsse en atendan si un free fighteur avec un moignon pe devenir champion avec les valide une scliose ne doit pas ettre un probleme insurmontable ;)

    yassine at - 08-10-2014 07:46:40  
    Salut les gas je suis un amateur de combat de rue et
    je veux apree les noms de clee de free fight edee moi
    svp et merci je vous att svp

    pj - 02-12-2014 17:22:39  
    bj penn n'a jamais été mit ko..




    Ajouter un commentaire
     
    Pseudo :
      Votre email : (ne sera pas affiché)
    Votre évaluation de cet article :
     
    Commentaires :
    Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

    Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




    Webmartial - Menu 

    Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

    MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Annuaire de sites

    Blog de Webmartial  -  Suivez-nous sur Facebook

    Votre pub sur Webmartial  -  Contact  -  English version

  •