Accueil  |  Forum  |  Chercher un club  |  Wikimartial  |  Boutique



Interview de Régis Renault


 
S'abonner à la newsletter de Webmartial
Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !
Votre email :

Ajouter un commentaire


Boutique de Webmartial - Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

Promo spéciale rentrée 2017 : -10% sur tous les produits ! Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 15 octobre



(mise en ligne le 25/01/2001)

Régis Renault est le fondateur de l'Union Internationale de Pancrace. Il a contribué à faire "renaître" le Pancrace, style de combat pratiqué dans l'Antiquité où les règles étaient réduites au minimum.

  • Webmartial : Pouvez-vous vous présenter ?

    Je m'appelle Régis Renault, j'ai 39 ans et je suis domicilié à Carpentras dans le Vaucluse. J'ai commencé les arts martiaux à l'âge de 11 ans avec le judo avant de passer au kung-fu puis au Vajra Mushti.

    En 1990, avec l'aide de mon élève et ami Francisco Policarpo, nous avons créé l'Association Française de Pancrace qui est devenu Fédération de Pancrace Traditionnel et Moderne.

    En 1992, désireux de faire connaître notre discipline au-delà de nos frontières, nous avons constitué l'Union Internationale de Pancrace et Disciplines assimilées qui compte aujourd'hui 6 pays membres et plus de 41 clubs.

  • Webmartial : Qu'est-ce que le Pancrace selon vous ?

    Une école de la vie, un sport dont la pratique ne peut apporter aucune lassitude tant la recherche est perpétuelle.

  • Webmartial : Vous êtes le fondateur de la Fédération de Pancrace Traditionnel et Moderne, en quoi consiste exactement cette fédération ?

    Cette fédération, a pour but d'unir les passionnés de combat libre et d'histoire antique, d'organiser des compétitions et de créer des échanges avec d'autres structures de combat libre.

  • Webmartial : Pouvez-vous nous parler de Francisco POLICARPO, co-fondateur de la Fédération de Pancrace Traditionnel ?

    Francisco est mon élève le plus proche mais c'est aussi et avant tout un ami, il est aujourd'hui le Président de cette fédération que nous avons créée ensemble. C'est un garçon extraordinaire qui a consacré 15 ans de sa vie aux arts martiaux.

  • Webmartial : A votre avis, est-ce que votre discipline aura un jour un agrément ministériel ?

    Dans l'état actuel des choses, je pense qu'il ne faut rien attendre des autorités ministérielles.

  • Webmartial : Avez-vous des contacts avec d'autres fédérations de combat libre ?

    Oui, mais extrêmement limités.

  • Webmartial : Envisagez-vous une collaboration avec celles-ci voir une unification ?

    Pourquoi pas ? Je suis prêts à étudier toutes les propositions.

  • Webmartial : Que pensez-vous des efforts mis en place par ces fédérations pour faire connaître le combat libre ?

    Ayant une démarche similaire je ne peux qu'approuver une telle initiative.

  • Webmartial : Pourquoi organisez-vous vos compétitions au Portugal ?

    C'est un pays très tolérant qui nous permet de pratiquer notre discipline dans les meilleures conditions.

  • Webmartial : Monsieur Eric Pariset, dans une interview précédente, parle de destruction en évoquant le combat libre, quel est votre avis sur la question ?

    Il est vrai que les médias nous ont présenté le combat libre comme un jeu violent dénué de tout sens moral. Le Full contact, le Muay Thaï et le Kick Boxing ont rencontré, en leur temps, les mêmes hostilités. J'estime que chacun doit être en mesure de savoir ce qu'il attend d'une discipline et aucun d'entre nous n'a le droit de juger du choix personnel d'un individu.

    Le combat libre et la compétition en général, peuvent être très enrichissants pour ceux qui cherchent à se dépasser physiquement et mentalement.

    Pour ma part je m'efforce d'être tolérant et de ne pas juger autrui sur de simples apparences, je respecte la voie que chacun s'est tracé. L'histoire est remplie d'hommes qui ont trouvé la sagesse après avoir mené une vie de guerrier.

  • Webmartial : Le Pancrace est-il pour vous un art martial ou un sport de combat ?

    Le Pancrace puise ses origines dans le sport et la guerre, par conséquent il comporte en lui un esprit sportif et martial. Pour lui donner une définition je dirais qu'il s'agit d'un « art du combat ».

  • Webmartial : Que pensez-vous de champions de Pancrace comme Loic Pora, Christophe Midoux et de Mathieu Nicourt ?

    Je ne connais pas personnellement ces messieurs, par conséquent je ne peux apporter aucun jugement.

  • Webmartial : Sont-ils de vrais Champions ?

    Si leur fédération les a désignés comme tels, c'est qu'ils le sont. Mais au-delà des titres, je pense que tout individu qui monte sur un ring mérite le respect.

  • Webmartial : Croyez-vous que le Pancrace puisse devenir un sport Olympique ? Le CIO n'ayant accepté aucun sport pour les jeux d'Athènes 2004, cela semble improbable...

    Cela me semble effectivement peu probable. Les exigences du CIO étant ce qu'elles sont, je reste sceptique sur les chances qu'a le Pancrace d'adhérer un jour au J.O. à moins que l'on ne garde que le nom et qu'on en fasse quelque chose « d'approximatif » qui ressemble à tout, sauf à du Pancrace. Mais, dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'en faire une discipline Olympique, mis à part pour des intérêts bassement mercantiles que l'on pourrait en tirer. Néanmoins, il n'est pas exclu qu'il y ait des démonstrations pour l'ouverture des J.O. de 2004, mais rien de plus.

  • Webmartial : Comment avez-vous découvert le Pancrace antique ?

    Lors d'un entretien avec mon professeur, M. Suresh Vajtahan, il me fit remarquer que certaines postures représentées sur les vases grecs figuraient dans les arts martiaux indiens. A partir de ce moment, je me suis intéressé aux arts martiaux d'occident et à leur évolution. J'ai consulté des ouvrages sur l'archéologie, visité des musées et, en compagnie de Francisco, nous expérimentions fréquemment nos découvertes techniques.

    Par la suite, Frédéric Durand, Professeur diplômé d'état (5ème Dan de Judo et membre d'honneur du Kodokan - Japon), s'est joint à nous, nous faisant part de sa vision des techniques de luttes antiques comme celles du tombeau de Beni Hassan et des représentations faites sur d'autres supports.

    Puis ce fut au tour de Patrick Cascales, Professeur Diplômé d'état en Boxe Française, officier de Police Judiciaire (ex-membre du GIPN) et de Ange Giovannetti, Champion de France 89 de Kick Boxing, Professeur Diplômé d'Etat en Boxe Français, de nous faire profiter de leurs expériences et de l'esprit d'analyse qu'ils portaient à l'égard des fresques représentant des boxeurs Grecs, Etrusques, Crétois, Romains, Egyptiens et Sumériens.

  • Webmartial : Pensez-vous que le Pancrace est à la base de tous les styles de combat ?

    Absolument pas, le Pancrace a apporté un savoir qui n'a pas dû laisser indifférent les soldats des pays conquis par les grecs et plus particulièrement par les armées d'Alexandre le Grand. En revanche, il est fort probable que le Pancrace se soit également enrichi du savoir des vaincus.

  • Webmartial : Que veut dire paradosimos pankration ?

    C'est un nom grec qui veut dire Pancrace Traditionnel. Nous avons choisi ce terme afin de nous démarquer des autres organisations, non pas par antipathie envers celles-ci, mais pour donner une identité propre à notre style.

  • Webmartial : Vous avez pratiqué des arts martiaux Indiens. Quels sont ces arts martiaux ? Pouvez-vous nous en parler ?

    Il s'agit d'un style originaire du nord ouest de l'Inde connu sous le nom de Vajra Mushti. Son enseignement comporte un entraînement aux armes blanches et à mains nues, ainsi que l'étude des points vitaux et des massages issus de la tradition ayurvédique. J'ai pratiqué cet art de 1979 à 1994 sous la direction de Messieurs Suresh Vajtahan et Yog Shankar.

  • Webmartial : Vous avez écrit plusieurs livres, pouvez-vous nous les présenter ?

    Le premier était un essai qui comportait quelques erreurs demandant à être corrigées. J'en ai donc sorti un deuxième plus complet. Malgré tout il reste encore de nombreux points de controverses qu'il reste à élucider.

  • Webmartial : Depuis que vous avez écrit ces livres, avez vous de nouvelles théories, avez-vous fait de nouvelles découvertes historiques au sujet de l'histoire et de l'origine des arts martiaux ?

    J'ai effectivement découvert d'autres faits intéressants, en particulier sur la connaissance qu'avaient les Egyptiens des points vitaux et de leur utilisation en combat, mais il ne s'agit pour l'instant que de simples hypothèses suggérées par des bas reliefs.

  • Webmartial : Que pensez-vous de la démarche de recherche historique engagée par monsieur Battaglia ? Ayant une démarche historique proche de la vôtre, pourquoi ne pas vous associer ?

    J'ai un profond respect pour ce que fait Monsieur Battaglia. Il y a environ 6 ans il m'avait contacté pour une éventuelle collaboration mais les conditions de partenariat qu'il m'avait proposé étant inacceptables, nous avons préféré rompre tout contact.

  • Webmartial : Quels sont, à votre avis, les meilleurs styles de combat ?

    Ceux qui vous permettent d'être bien dans votre peau et d'affronter la vie avec optimisme.

  • Webmartial : Que pensez-vous des guerres que se livrent les différents styles ?

    Il s'agit d'un comportement négatif qui ne peut que discréditer ces styles et, à plus ou moins long terme, engendrer une haine profonde. Je ne peux qu'exhorter les responsables à faire preuve de modération, de mettre de côté leurs préjugés et la recherche de leurs intérêts, afin de penser davantage à leurs élèves et à l'image qu'ils leur donnent d'eux.

  • Webmartial : Que pensez-vous des défis qui sont lancés par certaines écoles ?

    Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est de leur conseiller dans un premier temps de lire Freud et, si les symptômes persistent, de consulter un médecin.

  • Webmartial : Sur un plan plus personnel, comment vous appellent vos élèves pendant les cours ?

    Par mon prénom tout simplement.

  • Webmartial : Certains internautes ont remarqué une certaine antipathie à votre sujet, notamment dans la presse (qui vous ignore parfois...) et sur des forums de discussion. Quel est votre avis sur le sujet ? Quelles en seraient les raisons ?

    En ce qui concerne la presse, cette dernière ne s'intéresse principalement qu'aux stars de cinéma, aux champions et aux maîtres. Ne faisant partie d'aucune de ces catégories je trouve tout à fait normal qu'elle m'ignore. Faire l'éloge d'un individu c'est bien beau mais cela n'apporte pas grand-chose aux lecteurs, tandis que parler de la discipline ainsi que de ses origines est à mes yeux beaucoup plus enrichissant.

    Pour ce qui concerne l'antipathie que certains éprouvent à mon égard je le regrette mais, après tout, ils sont libres de leurs opinions. Quant aux raisons, c'est à eux qu'il faudrait poser la question.

  • Webmartial : Avez-vous des projets pour l'avenir ?

    Un seul, celui de continuer à faire partager ma passion au plus grand nombre.

  • Webmartial : Peut-on espérer vous voir un jour au festival de Bercy ?

    Un jour peut-être, mais pas dans l'immédiat, car j'ai, pour l'instant, d'autres priorités.

    Contacter Régis Renault : pankration@netcourrier.com
    L'Union Internationale de Pancrace : http://www.chez.com/pancrace





    Forum de Webmartial - Messages récents 
    [Littérature] Re : Yūkoku (憂國 ; Patriotisme) de Mishima Yukio par Ivan Chatov Aujourd'hui à 01:21:36
    [Québec] Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi. par nipaipo septembre 25, 2017, 17:40:06 pm
    [Kyokushinkai] Re : Re : Une biographie de Sosai Masutatsu Oyama, fondateur du Kyokushin par nipaipo septembre 25, 2017, 17:18:03 pm
    [Évaluations et recommandations de produits] Re : Tee shirt simple ou rashguard ? par grappler septembre 25, 2017, 11:32:01 am
    [Voyages / Vacances] Re : Récit de Jomtien et son equipe en Thailande - et Infos cultures du Pays par jomtien septembre 24, 2017, 14:27:36 pm
    [Kyokushinkai] Re : Une biographie de Sosai Masutatsu Oyama, fondateur du Kyokushin par maxenseo septembre 24, 2017, 13:13:16 pm
    [Kyokushinkai] Re : Re : Une biographie de Sosai Masutatsu Oyama, fondateur du Kyokushin par maxenseo septembre 24, 2017, 13:10:48 pm
    [Québec] Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi. par didiersksr septembre 23, 2017, 21:38:59 pm




    Commentaires (1)

    vincent - 20-03-2010 13:53:42  
    je suis un élève de mr POLICARPO et de mr RENAULT
    REGIS,et suis maintenant moi même professeur de
    PANCRACE au sein de la BA 115 a ORANGE dans le
    vaucluse associé avec mr NICOLAS ARNAUD aussi diplomé
    en PANCRACE et MUAY THAI(vous pouvez visiter notre
    groupe sur facebook "muay thai et pancrace
    /ba115)alors juste une petite remarque..,j'ai un
    immense respect pour REGIS car c est un homme droit
    discret et doté d'une patience EXTREME..,ceux qui
    fait de lui un MAITRE hors du commun meme si je sais pertinemment qu'il deteste etre mis sur un pied d'estale,mais je signe et persiste a dire que si le
    PANCRACE est connu de nos jours en FRANCE c'est
    grasse a mr RENAULT REGIS?je vous recommande de lire
    son 1er livre " LE PANCRACE "...voila et n'hesitez
    pas a vennir essayer un entrainement pour mieu
    comprendre notre art qui est le PANCRACE




    Ajouter un commentaire
     
    Pseudo :
      Votre email : (ne sera pas affiché)
    Votre évaluation de cet article :
     
    Commentaires :
    Recopiez le texte de sécurité ci-dessous :

    Me prévenir par email lorsqu'un commentaire est posté pour cet article




    Webmartial - Menu 

    Accueil  -  Forum  -  Chercher un club  -  Wikimartial  -  Boutique

    MMA  -  Actualités  -  Interviews  -  Articles  -  Annuaire de sites

    Blog de Webmartial

    Votre pub sur Webmartial  -  Contact  -  English version

  •